Commencement !

     Alors que vous receviez tous une lettre de entreetemple1.jpg
Kalou Rimpotché vous expliquant la discorde qui régnait au centre. Le week-end de pâques fût, pour certains, joies, pleurs, tristesses, désarrois, colères,et incompréhensions….!!

Lors de ce week-end, Kalou Rimpotché a précisé qu’une nouvelle équipe de Lamas remplaceraient les anciens membres de la congrégation et que le programme de 2011 serait totalement supprimé. Plus de dances, plus d’enseignements…

Suite à cette lettre, plusieurs personnes ont demandé audience pour comprendre ce qu’il se passait, mais il était impossible de lui parler. Des hommes armés étaient chargé de sa sécurité…!! même à l’intérieur du temple…!!

 

 

68 Commentaires pour “Commencement !”


  1. syntem écrit:

    bonjour,
    je cherche à contacter lama Tcheuny, si quelqu’un peut m’envoyer un message sur syntem ( adresse messagerie en hotmail point com). Merci d’avance.
    Om mani padme houng à tous (sans exception)

  2. Karma Tcheu K écrit:

    Karma Djang Tchoub Dölma, -faire des tours de Tcheuten- nous avait été formellement interdit par le « nouveau gérant-maître » des lieux.(qui d’ailleurs ne nous connaissaient même pas) « Vous n’avez rien à faire ici sans Mon autorisation, n’y revenez plus ou vous aurai à faire à Moi ».
    Beaux enseignements en effet.
    Pour les fidèles de beaux rituels : http://www.youtube.com/watch?v=yd9qBY0UKG0
    Les rituels de Losar auront bien lieu (un peu retardés :) )les 10.11 mars, Infos Tatiana Mouton 06 18 74 39 08

    TASHIS DELEGS

  3. Karma Djang Tchoub Dölma écrit:

    normalement, ce soir, c’est Gutuk… mais bon, nous serons chacun, chacune, de notre côté, mais peu importe, que ça ne nous empêche pas de nous sentir ensemble. Demain Losar, après-demain Chö Kor, on peut tous le faire, en solitaire, tant pis, ou au contraire, tant mieux. Et pourquoi pas aller faire des tours de tcheuten samedi et dimanche ?????

  4. stultrim écrit:

    http://karmapalama.org/KMC-JML/index.php/main-video-page

  5. stultrim écrit:

    toujours de la censure sur palden shangpa .net
    c’est pathétique
    quand on lit les commentaires au texte de vieux jeu. C’est à mourir de rire.heureusement j’ai éteint le computer à temps….
    bonne et douce journée à vous amis

  6. association écrit:

    Pour Annie-Laure : je transmets ton message à Lama Wangdrak ce jour. Bien amicalement,
    Catherine

  7. Regnier écrit:

    cher Lama Ouandrak,
    j’ai revu Kalou Rinpotché.
    je sais ce qui se passe à Kagyu Ling!
    et je sais aussi pourquoi vous êtes partis, vous et les autres Lamas.
    je souhaiterais vous revoir afin de vous parler de sujets importants qui concernent le Dharma, la Sangha et notre Maître.
    vous pouvez me contacter sur hotmail.

    Love and Blessings,
    Peace and Love all over the World!
    Annie-Laure.

  8. association écrit:

    La plupart des gens pensent que la pratique en soi va changer leur vie. Ce n’est pas le cas. Pour changer sa vie, on doit s’étudier soi-même et étudier ses propres émotions (K. Rinpoche) – mais la pratique n’a t’elle pas pour but de s’étudier soi-même… ou alors je n’ai encore rien compris sans doute…
    Bon, n’empêche que… « je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année chrétienne » en attendant le Losar qui ne se fera plus dans notre bon vieux centre… dommage, dommage.

  9. Nadège écrit:

    Bonjour Jacques

    Je vous remercie de votre commentaire, qui me donne l’occasion ce matin de méditer quelques instants sur ce sujet, et je me permet d’écrire ici l’ébauche de cette méditation.

    Comment nos yeux pourraient-ils reconnaître ce qu’ils ne connaissent pas ?

    je constate que:

    Tout ce qui me choque, me bouscule dans mon quotidien et mes certitudes, ceux que je ne considèrent pas, ou trop, mes « ennemis », tous les phénomènes et les êtres qui permettent la remise en cause de mes ronronnements sont mes Maîtres!

    Tulkus reconnus ou mendiants inconnus quel importance ?

    Depuis 31 ans que je chemine sur le sentier de la libération, j’ai toujours ressenti profondément que ce ne sont ni la pratique , ni la « hauteur » d’évolution du « Maître » qui changerons ma vie , seule une connaissance approfondie et familière de mes fonctionnements aliénants peut être utile aux changements et facteur de libération.

    l’attitude actuelle de Kalou Rinpoche comme celle de tous les êtres avec qui je suis en interdépendance me donne l’opportunité de choisir mon angle de vue et je choisis de voir ce qui pourrait me déconcerter dans cette attitude comme l’épée de Manjushri et de l’utiliser pour me remettre en cause et peut-être trancher un peu de mon ignorance.

    « …La plupart des gens pensent que la pratique en soi va changer leur vie. Ce n’est pas le cas. Pour changer sa vie, on doit s’étudier soi-même et étudier ses propres émotions. En se fondant là-dessus, on peut faire du sur-mesure en matière de pratique, afin d’aborder et de traiter précisément notre réalité personnelle;… » Kalu

  10. Jacques écrit:

    Cher Invisible, il ne suffit pas d’être « reconnu » tulkou dans la petite enfance, même par nos plus grands Maîtres, encore faut-il se montrer à la hauteur par la suite et faire s’épanouir son potentiel.
    Je souhaite à ce jeune homme une vie équilibrée et heureuse mais à mes yeux ce n’est pas un Maître actuellement.
    Amical salut à tous, bonne année 2012, gardez les yeux ouverts.

  11. stultrim écrit:

    OM MANI

  12. kozmw écrit:

    OU SONT TOUS LES AUTRES COMMENTAIRES????????????????

  13. invisible écrit:

    jaques le jeune Kalou rinpoché a été reconnu par Sitou rinpoche et par SS DALAI LAMA ET DE PLUS SITOU RINPOCHE a écrit une lettre pour de nouveau confirmer la crédibilité du jeune kalou rinpoché, lettre lu cette année à dashang kagyu ling devant les pratiquants bouddhistes venu honorer kalou rinpoché. Qu’êtes vous pour discréditer les maîtres de la lignée?

  14. sébastien écrit:

    Bonjour , voila j’ai un lien ancien avec Lama Anila Rinchen .J’ai perdu son numéro de téléphone.Si quelqu’un peut lui dire que Sébastien de la Madelaine cherche a la joindre .Peut étre quelqu’un a son numéro à me donner.
    Lama Anila Rinchen , je cherche à vous joindre

  15. Jacques écrit:

    C’est le genre d’info de Karma Tcheu K. qu’il faudrait écrire dans la lettre ouverteà Sitou Rimpoché et Karmapa, ainsi que ce que dit Muriel par exemple. Je crois qu’il faudrait aussi le soutien de lamas tels Lamas Gyourmé et Denys.

  16. Karma Tcheu K. écrit:

    Tous les ans en août avait lieux les Meunlam.
    Splendide pratique étudiée avec Lama Tcheuny
    Une année même avec tous les moines (abandonnés de Sonada)!
    Alors mille fois oui pour le Renouveau, dans l’AUTHENTICITE pas dans le dharmabavouille…..:)

  17. Pierre75 écrit:

    oui très bonne idée Wangdrak, surtout la plage en Corse ;-)

  18. karma djin pazang mo écrit:

    Oui moi aussi je trouve que c’est une bonne idée

  19. Tsi Tsi écrit:

    Oui je trouve aussi l’aidée de Wangdrak très intéressante.

  20. Karma Djang Tchoub Dölma écrit:

    Mon moment d’énervement est passé… je souscris pleinement à l’idée de Wangdrak. C’est un projet très constructif.

  21. wangdrak écrit:

    Allez, je jette cela comme une graine, dans « commencement »… Peut être l’été prochain, ou plus tard, un « camp Shangpa », ou « Dachang » avec les grands héritiers de Kalou Ranjung Kunchab (dont Yangsi Rinpoché avec une place d’honneur bien sûr, s’il souhaitait soutenir le projet). Ce serait l’occasion que chacun enseigne à sa manière les paroles de Kalou Randjoung Kunkyab, de redécouvrir ses écrits (« La voie du Bouddha », « Le point Essentiel Secret », « Le parfait développement de l’activité altruiste »), de pratiquer, chanter ensemble les chants Shangpa et de se rencontrer…
    Ce pourrait être à Kagyu Ling si l’idée plaisait aux responsables actuels, le premier centre en Europe fondé par Kalou Randjung Kunchab, à Vajradhara Ling, à Karma Ling, ou dans un « gar », un camps sur une plage de Corse, pour pouvoir aussi se baigner et regarder le ciel.
    C’est peut être n’importe quoi, juste de l’angélisme, mais comme ça m’est venu à l’esprit hier soir, je le partage avec vous.

  22. muriel écrit:

    j’en reviens pas qu’il y avait des hommes armés dans le temple lors de la 2ème venu du jeune Yangsi.
    En tous les cas le fait de supprimer tous les programmes: Nos Lamas ont eue l’extême Bonté de nous donner de Vrais Enseignements pouvant permettre à chaque être les pratiquant de se libérer en cette vie même: c’étaient les souhaits de randjoung Khyabdje Kalou Rinpoché : retrouver des pratiques antérieures à la Retraite de 3 ans où les Yogas étaient pratiqués même au Foyer et de façon naturelle et cette Extême BONTE du DON des plus hauts ENSEIGNEMENTS qui soient , cela a commencé à gêner beaucoup de Monde !
    C’est dommage parce que c’est l’essence même du Dharma donner à tous les êtres sans exception les moyens de se libérer en cette vie même: en empêchant cette ces pratiques ils ralentissent eux-même leur propre éveil c’est plus à eux qu’ils nuisent car nous le souhaitant à tous les êtres nous trouverons toujours les bonnes conditions si ce n’est plus à Plaige ça sera ailleurs c’est la Foi , La Dévotion qui fait qu’on garde confiance et nos Lamas ont vraiment un Mérite illimité d’endurer tout cela pour L’Amour des êtres;Muriel

  23. Jacques écrit:

    Ce jeune Kalou devrait sérieusement être repris en main par Sitou Rimpoché et Gyalwang Karmapa. J’ai écouté hier un de ses derniers « conseils » vidéo , c’est du pauvre blabla de vieil ado qui s’adresse à de jeunes ados, rien de profond Dharma.

  24. muriel écrit:

    Merci beaucoup à Karma Djangtcoub Dôlma , à Jacques Tsi tsi et a ceux qui dans ce Blog ont la sincérité pour les Lamas ce n’est pas pour la flatterie et les dharmas mondains c’est sincère et la rencontre de gens sincères permet de garder confiance à évouler dans un chemin de douceur de bienveillance et d’Amour pour las Lamas et que même si parfois on fait des maladresses on ressent au fond du coeur le désir de les aider et de prendre des risques qu’on ne prend pas d’habitude.
    La simple affection , l’enthousiasme , la joie toute simple Bref le fait que c’est pas plus compliqué que çà un enfant de trois ans ferait pareil et tant mieux d’être comme cela: je partage avec vous votre Bienveillance , votre douceur et votre désappointement devant les inévitables dérives du samsara: « Traverser les champs de mines un Lotus à la main »(ou une Rose le petit prince et la Rose d’or oun un lys blanc pourquoi pas le côté pur du Roi Arthur) Bien sûr le lotus n’aura pas survécu de l’autre côté du champ, mais qu’importe!(mon nom est personne et je regarde trop les films des héros, et Balavoine disait je ne suis pas un héros mes faux pas me collent à la peau!)
    L’innocence des enfants vient de leur crédulité a croire que le monde est entièrement Bon il faut garder cette illusion c’est la plus belle La Vision Pure c’est cela et si demainYangsi Rinpoché répare l’injustice faite aux Lamas si Les DROITS DE L ‘HOMME( art5 je crois) Tout être qui ne respecte pas la Présomption d’Innocence et agit sans décision de Justice est hors la Loi et Un Bouddha moins que quiconque ne doit maltraiter les êtres.
    Bref si Yangsi répare l’injustice faîte aux Lamas() qui ont été beaucoup calomniés à cause justemment de leur Pureté de Coeur et leur Franchise)alors je veux bien l’appeler kyabdje et le prendre dans mes bras comme cette matinée à Parisào la pagode de Vincennes il y a des années où je croyais en lui et où je garde les photos dans les bras de son papa et de sa maman qui le couvrait de tendress maternelle tout à fait véritable et inattaquable le pauvre il faudrait qu’il trouve un Monde Meilleur car moi aussi on m’a fait croire quand j ‘étais petite que ma maman avait fait quelqu chose de mal elle faisait tellement de jaloux par sa Beauté, sa simplicité de coeur son élégance naturelle et elle était trés belle et elle sentait bonmais lui ont tiré dessus, quand j’ai réalisé quand je l’ai enfin retrouvée et que je lui ai dit Maman je suis là prés de toi je l’ai accompagnée en sa dernière demeure c’est elle qui m’a quitté ellem’avait attendue trop longtemps elle e »st partie tout en BLanc dans la Rédemption comme les Lotus ou les Lys Blanc et elle n’a pas emporte le merdier et les fumiers dans sa terre pure d’où elle a pardonné à tous ces imbéciles qui détruisent tout ce qui est beau et pur.
    Quand on a une Belle Maman on doit la protéger avant qu’il ne soit trop tard.
    Mais l’expérience des uns ne sert pas forcément aux autres et comme dirait Bouddha Renaud « Faisez-y vous les chansons » et  » Ca suffa comme si » Ainsi soit on.Muriel

  25. Karma Djang Tchoub Dölma écrit:

    Une personne inculpée n’est pas une personne coupable.
    Par contre il y a eu des personnes inculpées, jugées et reconnues coupables.
    Si on me gonfle encore un peu je vais sortir un nom….
    Parce que trop c’est trop.
    Et oui, on a le droit d’écrire à qui on veut.
    Et oui Sa Sainteté a confirmé qu’on conservait les liens indéfectibles avec les Lamas qui nous confèrent les enseignements.
    Et oui on est libre de nos choix.
    etc etc etc etc
    Bonne journée à tous dans la foi

  26. Tsi Tsi écrit:

    Bonjour à tous,

    Merci Tsultrim pour ton soutien. :)
    Je partage tout à fait votre point de vue Jacques. Chacun a le droit de dire à Gyalwa Karmapa, ce qu’il ou elle pense de cette affaire. Comme Jacques j’agis en ce sens.
    Maintenant n’arrêtons pas notre pratique, gardons la foi et continuons à faire des souhaits pour le bonheur de tous.

    Om Mani Pémé Hung

  27. Jacques écrit:

    Chers amis bonjour, les doléances peuvent être adressées (en anglais) à Dilyak Drupon Rinpoche, Secrétaire Général de Gyalwa Karmapa :

    gs2karmapa@gmail.com ou gs2karmapa@yahoo.com

    Bonne journée à tous.

  28. stultrim écrit:

    pour tsitsi et jacques allez y on vous soutient tous
    ne faites pas attention au discour de nemo
    il est dans la caca et il ne sait plus quoi faire pour en resortir la tete alors il essaye de déstabiliser tout le monde par ses discours de haine!!!!!
    ici sur le blog tout le monde vous soutient
    il faut par tous les moyens avertir le monde de ce qu il se passe ici car ce n est pas normal
    maintenant on demande aux lamas de ne plus porter la robe
    allez tous en string!!! désolé c etait pour avoir mettre un peu d humour dans ce monde de fous ce monde de brutes…
    c est vraiment de la méchanceté a l état pur et le plus fort dans tout cela c est quand face à toute cette haine et bien les lamas reste « zen »ils répétent que cela n est pas grave qu ils ne faut pas s ennervé cela est mauvais pour nous tous.on les persécute et eux pense encore et toujours au bien etre des autres….il n y a pas foto pour voir avec nos yeux ou est le bon et ou est le mauvais….allez y tout ce que vous pouvez faire pour allerter situ /karmapa/dalai lama (il vient en france bientot ,si certains vont le voir essayer de lui en parler) allerter tout ceux que vous pouvez, car ici c est de pire en pire tout n est pas dit sur ce blog….om mani pedme hung pour tous …

  29. stultrim écrit:

    bonjour nemo
    aurevoir nemo
    ta rien d autres a faire de mieux que de cracher
    encore et toujours
    fais gaffe des fois le vent tourne et tu vas te cracher a la figure
    au revoir nemo

  30. Jacques écrit:

    Chacun a le droit de dire à Gyelwa Karmapa ce qu’il ou elle pense au sujet de cette affaire. Celà dit nul n’est obligé de suivre Kalou R. n° 2 et peut aller retrouver ailleurs l’enseignant et l’ambiance qui lui convient. Il n’en reste pas moins vrai que sans Lama Shérab et Lama Seunam il n’y aurait pas eu de Kagyu Ling. Et puis il faut penser à leurs familles, à leurs enfants. Refuser de servir à manger à des enfants est scandaleux.
    Bien sûr tout cela n’est que péripétie sur le chemin de l’Eveil. Chacun son karma. Tout est vacuité.

  31. Nemo écrit:

    N’attendez pas d’Akong Tulku qu’il prenne une position même nuancée contre une décision de Kalu Rimpoché… dont la position venait d’être à nouveau confirmée par Situ. Les 3 Lamas rebelles ont déjà essayé de l’influencer, dans une lettre maladroite, mais la hiérarchie ne peut donner raison à des moines inculpés en France.

    N’est-il pas plus simple de considérer que Kalu dispose d’éléments que vous ignorez ? Il est libre de faire le ménage chez lui ainsi qu’il juge nécessaire. C’est peine perdue de vous monter la tête contre lui (et ça ne sert qu’à vous agiter), parce que jamais les 3 lamas bouthanais ne reprendront le contrôle d’un centre qui à l’origine ne leur a pas été consacré.

  32. Tsi Tsi écrit:

    OK. Tiens nous au courant.

  33. Jacques écrit:

    Bien, je viens d’envoyer un courriel via facebook au principal assistant laïc de Gyalwa Karmapa pour lui demander conseil. En souhaitant qu’il réponde rapidement.

  34. Tsi Tsi écrit:

    Bonjour jacques,

    Oui j’ai le même sentiment que vous… Ok alors regardons sur internet s’il y a des coordonnées. Je crois que les coordonnées du Karmapa sont aussi sur internet non?
    Mais il faut qu’on écrive à plusieurs, c’est mieux non? Comment on fait alors cpncrètement? On se met tous ensemble pour tenter quelque chose? On écrit en anglais ou y’a des traducteurs? Les autres personnes comment voulez-vous faire? Donnez nous vos avis sur la question.

    Paix et bonheur dans tous les coeurs.

  35. Jacques écrit:

    Le centre principal d’Akong Rinpoché est en Ecosse, on doit pouvoir trouver les coordonnées sur internet. Personnellement il y a très longtemps que je ne fréquente plus Kagyu Ling, je n’y allais que pour Gomchen Lama Tempa Gyamtso mais je trouve que c’est dégeulasse de virer ainsi des familles, des enfants, des résidants. Cela fait vraiment putsch revanchard.

  36. Tsi Tsi écrit:

    Bonjour à tous,

    Moi je suis ok pour écrire et/ou prévenir des grands maîtres et des autorités de la lignée. Donc concrètement on fait comment? Avez vous des coordonnées? Je crois qu’effectivement il faudrait agir vite. Qu’en pensez-vous? Quelqu’un a-t-il une solution concrète à proposer?

    Paix et bonheur à tous,

  37. Jacques écrit:

    Deux Lamas (des vrais) à contacter, si je peux me permettre : Akong Rinpoche et Ringu Rinpoche

  38. karma djin pazang mo écrit:

    Bonjour à tous,je ne sais pas comment prévenir Kalou Rinpoché
    mais je me demande si il a bien accès à son face book car chaque fois qu’une lettre pour expliquer ce qui se passe est écrite elle est supprimée, tout comme sur les autres sites qui sont en lien avec Palden Shangpa.Alors si quelqu’un avait la possibilité de le joindre directement ou de joindre une autre autorité de la lignée,il faut foncer ne pas hésiter c’est trop grave!

  39. damtcheu drolma écrit:

    Ben moi je les veut bien tes infos….

  40. Karma Djang Tchoub Dölma écrit:

    si j’insistais c’était en réponse à ta question justement, sur comment faire pour prévenir, etc. Je pensais te connaitre et j’avais des infos mais pas à mettre ici. Bref. Ecrire sur son mur ne sert à rien. Ou plus exactement sur ses murs, il doit en avoir 3 ou 4. Mais qui ne tente rien n’a rien, tu peux le faire. Rien à perdre.

  41. sangye écrit:

    ça risque pas non… Bref, je pense pas que ça intéresse beaucoup les autres notre petit malentendu tu crois pas?
    En tous cas, on a un point commun c’est que nous sommes désolés de ce qui se passe pour nos Lamas, pour Kagyu Ling et quant à en informer Kalou Rimpoché je me demandais si cela valait le coup de lui adresser un post sur son face book?

  42. Karma Djang Tchoub Dölma écrit:

    Bon… énigme alors…. donc on ne s’est pas vu lundi ?

  43. sangye écrit:

    non désolé mais tu dois te tromper de sangyé, par conséquent bonne nuit….

  44. Karma Djang Tchoub Dölma écrit:

    Sangye… tormatologue… ???? Et moi… Casimir… tu me suis ???? Si c’est pas ça… je retourne me coucher

  45. Jacques écrit:

    Akong Rinpoche, de Samye Ling en Ecosse et Samye Dzong à Bruxelles, serait bien placé pour aider à y voir clair et intervenir directement auprès de Gyalwa Karmapa et Kantin Situ Rinpoche. Par exemple.

  46. sangye écrit:

    lama Trinlé a fait réhausser son trône….
    Par contre je ne sais pas qui est Karma djang tchoub dolma, des sangye il y en a beaucoup…

  47. Jacques écrit:

    SVP Qui est-ce qui a droit à un trône + haut que les autres ?

  48. Karma Djang Tchoub Dölma écrit:

    Sangye la… tu sais où j’habite… ok ??? bon alors…

  49. sangye écrit:

    Oui pardon de ne pas avoir précisé de quel Lama Tempa je parlais.Je ne parle évidemmment pas de Lama TEMPA GYAMTSO, Maître parmis les Maîtres.
    Quant à prévenir Kalou Rimpoché je pense qu’il doit être au courant déja, le coup du trône plus élevé que les autres ça devrait lui mettre la puce à l’oreille… enfin j’espère qu’il est au courant de quelle façon le prévenir sinon puisque nos lettres ne lui arrivent pas? elles sont censurées par les nouveaux bien pensant de K.L.

  50. Jacques écrit:

    Là je suis bien d’accord. Mais attention svp : ne pas confondre « ce » lama Tenpa (Tenpa Dargyé je crois) avec le Grand Méditant Gomtchen Lama Tenpa Gyamtso. Merci.

  51. Jacques écrit:

    Bonjour Laurence, oui tout cela est lamentable. Quelle chance j’ai d’avoir suivi Bokar Rimpoché et de pouvoir continuer avec Khempo Rimpoché et Gyaltsab Rimpoché. Merci aux 2 lamas français qui ont su se préserver des histoires de pouvoir et d’argent.

  52. karma djin pazang mo écrit:

    Tout ce qui se passe en ce moment à Kagyu Ling n’a rien à voir avec le Dharma heureusement,mais plutot avec le POUVOIR.Les nouveau ont commencé avec les Lamas, maintenant ils s’en prennent aux résidents et aux disciples.Kalou Rinpoché ne peux pas etre complice d’une telle chose il faut l’avertir absolument!

  53. karma djin pazang mo écrit:

    Oui Jacques il faut garder la foi!tout ceci est lamentable,et prend des allures de complot.

  54. Sangye écrit:

    Bonjour, à la lecture de ce blog je constate qu’il n’est pas évoqué la genèse du tsunami de Kagyu Ling: Lama Tempa!
    s’il n’avait pas fait tout ce qu’il a fait on en serait pas là aujourd’hui, il a tout ruiné, détruit kagyu ling ce qui lui est reproché à lui est vrai et il mérite d’être jugé pour tout ça, je vois en les autres Lamas des faits moins graves car faut pas charier d’un coup on se croierait à Outreau où tous les lamas sont des malades sexuels… Les dons c’est autre chose.
    Que lama Ouandrak soit jugé pour deux chèques de 500 € j’hallucine! Mais pour en revenir à lama tempa, s’il avait été évincé du centre dès le début de ses conneries en centre de retraite on en serait pas là, sans doute que le seul tort des lamas c’est de l’avoir conservé en tant que tel ce qui a déclenché la foudre de haine des victimes et finalement tout le monde dans le même panier.
    Pensons à l’image détestable que cette affaire voit donner du Bouddhisme et prions pour que le Dharma touche le plus grand nombre d’êtres.

  55. Karma Tcheu K. écrit:

    Bonsoir Jacques,
    Ce que vous avez vu est effectivement l’explosion de fiel d’une folle-jalousie cultivée depuis des années derrière de faux semblant et qui a malheureusement rencontré les rouages qui n’attendaient que cela !
    Licencier des Bénévoles…, on pourrait rire si ce n’était si grave ! empêcher des disciples de secourir leur Lama :( Refuser les chambres réservées ! (attention aux dons ! pour combler les déficit !)

    De grâce, ne jetez rien que le désespoir, chaussez vous solidement pour marcher avec tous dans la tempête et regagner sans couler les rivages illuminés de nos pratiques si longtemps et si généreusement distillées par nos Vénérables Lamas ! Om Gaté Gaté Para Gaté Para Som Gaté Boddhi Soha

  56. Karma Djang Tchoub Dölma écrit:

    Jacques… ne perds pas la foi, n’oublies pas que ce n’est pas en les hommes que nous prenons refuge… Mais je te comprends… on a atteint l’impensable. Gardes la foi, et n’oublies pas que rien ne dure… pas même la méchanceté.

  57. Jacques écrit:

    Après quelques mani j’ai décidé de garder mes statues, livres et autres objets, et de continuer étude, réflexion et méditation. Mais je reste ecoeuré.

  58. Jacques écrit:

    Je suis très triste, je pense que je vais vendre mes statues, images, livres, tankas et objets et oublier tout ça.
    Ne me parlez plus de « Dharma » et encore moins de « compassion et sagesse ».

  59. Jacques écrit:

    Je suis effaré ; ça sent le règlement de comptes tordu, j’ai envie de vomir.

  60. gloubi boulga écrit:

    Neljor Eu Ser : si tu es, semble-t-il très bien au courant, alors pourquoi poses-tu des questions ? Pour avoir la chronologie exacte il fallait venir à l’audience. D’ailleurs Lama Sherab a aussi été inculpé pour un chèque de 1000 euros. Quant aux deux autres chèques, ils ont été libellés à l’ordre du centre et pas nominatifs. Et je crois que tout le monde était bien content, au vu des problèmes de trésorerie de l’époque. Alors oui, effectivement, laissons la justice faire son travail. Lama Sherab m’a dit qu’il aurait été préférable qu’il meurt au cours de son accident, ça lui aurait évité de vivre ça… ça m’a vraiment peiné d’entendre ça.

  61. Neldjor Eu Sel écrit:

    Ok et Lama S. à reçu un chèque de 1000€… effectivement là je ne vois pas où est le souci, par contre les chèque de 10 et 40000 € c’est autre chose… Mais il ya des affaires plus graves, où est lama Tenpa? En vacances ? enfin laissons la justice régler ces affaires…

    Par contre, pourquoi ceux qui ont commis des erreurs n’ont pas voulu le reconnaitre ? Les autres croyaient les défendre en se rangeant derrière eux ? Si certains qui se se font évincer n’avaient rien à se reprocher, ils n’ont rien fait non plus pour empêcher les autres de faire des conneries… Tout se sait à Kagyu Ling, en tous cas au moins quand on franchi certaines portes… Il y a eu politique de l’autruche plutôt que d’avoir fait un recadrage quand il était encore temps… mais PERSONNE n’ose dire quelque chose aux bhoutanais !!! BENI-OUI-OUI !! ce qui arrive n’est que le résultat de l’ingérence collective… « celui qui voit un problème et qui ne fait rien fait partie du problème ».

  62. gloubi boulga écrit:

    je peux donner une explication objective, mais il va me falloir du temps pour l’écrire sans rien omettre. Je veux juste donner un exemple rapide : Lama Wangdrak est poursuivi pour avoir accepté deux chèques de don de 500 euros chacun, et ceux-ci ayant été donné avec une lettre : je pars à l’hôpital, ce chèque d’offrande pour que vous fassiez des prières pour moi.
    Ce qui lui vaut une comparution devant le tribunal, ET une radiation de Kagyu Ling. Et ceci datant de 2007. La suite prochainement, car la suite est plus tordue encore !

  63. Neldjor Eu Sel écrit:

    Marie Hélène, bien qu’il soit écrit en page d’accueil que la raison de ce blog est d’expliquer, j’attends moi aussi qu’il soit donné des explications… pour l’instant y’a pas grand chose pour comprendre.

    N’est-il pas possible d’avoir ici une explication chronologique objective des faits ?

  64. Karma Tcheu K. écrit:

    Ne sachant qui vous êtes, je tente tout de même la transmission de ces infos qui furent zappées en d’autres lieux!
    Le 16 mai à mis à jour la vérité, tout s’est bien passé pour nos Lamas. Les méfaits antérieurs, concernant deux personnes n’étant plus au Centre, que quelques perturbés ont lâchement tenté de faire peser sur la tête des Lamas seront bientôt éclaircis. Patience, laissons faire notre justice. Suit le communiqué des Lamas, censuré, donc peu vue de chacun mais adressé à d’autres instances.

    Au regard de la dramatique situation matérielle dans laquelle sont projetés les Lamas et leur Famille à Dashang Kagyu Ling, (plus aucun subsides, ni téléphone, interdiction, même pour les enfants, de se présenter au réfectoire) il est temps que chacun connaisse certains faits.

    Suite aux premières réunions des Lamas avec SE Yangsi Kalou Rinpoché, qui précisait être, le seul détenteur des Lignées de Dashang Kagyu Ling *

    Les Lamas ont rédigé un courrier à son Eminence Taï Sitou Rinpoché lui demandant de confirmer ces propos.
    Les Lamas ne remettaient pas en cause l’authenticité de la réincarnation de SE Kalou Rinpoché, mais demandaient confirmation sur le fait qu’il soit le seul détenteur des lignées. *

    *NB : (Dashang Kagyu Ling doit son nom à deux écoles )
    Mis en ligne le lundi 9 mars 2009
    La congrégation  » Dashang Kagyu Ling  » doit son nom aux deux écoles auxquelles elle appartient : l’école Dagpo Kagyu et l’école Shangpa Kagyu.

    Communiqué mis en ligne sur le site de Dashang kagyu Ling le 24.04.2011 et retiré le 25.04.2011

    Chers amis du Dharma,
    Nous souhaitons par ce communiqué vous mettre au courant de la position des Lamas de la Congrégation par rapport à la situation présente à kagyu Ling :
    L’autorité spirituelle de son Eminence Kalou Rimpoché, n’est pas remise en cause.
    Mais au regard du droit français et des lois de l’État, les décisions de changement de Supérieur et de Directeurs, ainsi que l’exclusion de certains membres de la Congrégation qui ont été prises par Son Eminence sont irrégulières.
    Dans un souci d’apaisement et d’harmonie pour le centre,
    nous demandons à Son Eminence de se mettre en conformité avec la législation française concernant notre congrégation afin d’éviter tout risque de situation qui nous dépasserait.
    Dans ce cadre, nous souhaitons bienvenue à Son Eminence Kyabjé Kalou Rimpoché.

  65. marie-hélène écrit:

    qu’est ce qui a été reproché aux lamas évincés? merci de me répondre sans animosité,, simplement pour me permettre d’avoir des éléments

  66. gloubi boulga écrit:

    Tiens, moi aussi je vais raconter une histoire. C’était lors d’une retraite de Tara Verte. Je ne sais pas pourquoi ce jour là, j’ai craqué, Tara me semblait si parfaite et moi si loin de ça… je trouvais le chemin si difficile… je suis sortie de la pudja du matin en pleurant et je me suis réfugiée dans ma chambre. Au bout de dix minutes, j’ai entendu toquer à ma porte… et j’ai vu Lama Sonam entrer avec une tasse de thé et deux tartines de miel. Il m’a dit : mangez… et après… on parle. J’avais l’impression d’avoir 4 ou 5 ans… j’ai mangé mes tartines en pleurant… et après, on a parlé de pratique. …. A suivre… plein de magnifiques expériences à partager. Et ça sera meilleur pour eux et pour nous que de remuer la gadoue comme certains aiment le faire. Moi je garde le goût du miel.

  67. stultrim écrit:

    allez un peu de remontant.je vais vous parler de lama shérab.
    je me rappelle un jour mon oncle et ma tante des gens bien d ici,on voulu aller à une pudja!! et voir le chateau de plus pres.donc pour leur faire plaisir je les ai monté voir lama shérab qui habitait au chateau.
    on entre ,lama nous reçois avec le sourire kom d ab.et ma tante demande …. aaahhhh..elle demande comment cela se fait il que vous êtes arrivé ici.a plaige.
    lama a commencé à expliquer toute l histoire de Kalu 1er.en partant d inde ,en donnant chaque détail dans chacun de ses arrét;en france au canada,en écosse et ailleurs le pourquoi du comment,chez quelle personne il a été reçu.une heure trente environ aprés on en est arrivé à l arrivée de lama shérab en france , dans le chateau plein de fuites avec les oiseaux qui traverssaient les pieces.entre deux thés bien sur…ah sacré lama Shérab une vrai encyclopedie vivante.incollable sur n importe quelle histoire de la vie de ses maitres,incollable sur la vie,l histoire de chaque divinités,de chaque descendants de la lignée.et l avez vous entendu chanté?????
    une merveille. demandez lui n importe quoi sur le dharma il vous l expliquera. a quel domage de perdre un si bon lama..
    ah jai oublié se fut l heure de la pudja…
    départ pour le temple et ce soir là il y eu la pudja normale plus une autre pour une personne décédé, allez 1h30 de pudja..ma tante avait faim et en sortant elle me dit:  » un curé aurait vite fait d expédier cela  »
    demain je vous parle dun autre lama

  68. karmasogyal écrit:

    oui c etait du grand n importe quoi ,,


Laisser un commentaire