Dénouement !

grandbouddha11.jpg
Si les choses restent comme elles sont: Que vont devenir les Lamas et leurs familles?

Les Lamas de la congrégation ont construit et fait grandir ce centre, ne pas les soutenir et les aider serait un manque de respect pour eux et leurs familles. Ce serait mettre en cause nos convictions : amours et compassions.

Nous voulons que les Lamas et leurs familles puissent vivre en paix et dans l’harmonie. Que s’arrête la haine et la discrimination.

86 Commentaires pour “Dénouement !”


  1. danielle chanut écrit:

    en 2015 où en sommes-nous ? j’aimerais retrouver les lamas que j’ai suivis à Kagyu Ling et leurs enseignements, Lama Seunam est mon Lama racine et Soukhassidi ma lumière

  2. shawnetteh écrit:

    @kozmw
    de quel bug parles tu??

  3. kozmw écrit:

    DJOULAI!!!!! je ne comprends pas quel est le petit malin ou maline qui fait beuguer les pages des dernières nouvelles mais c’est ……………… PAS JOLI§§§§§ ET PAS BIEN MALIN EN FAIT LES INFOS CIRCULERONT PAR D’autres voix…….

  4. moinezen écrit:

    Il est bon avant de juger quelqu’un de venir le voir et d’ecouter sa parole ou son silence et celà sans a priori
    Les affinités spirituelles sont différentes suivant le chemin de vie de chacun pour ne pas employer le mot karma
    Même si un toulkou véritable vous dit qu’il est un etre ordinaire,cela n’est pas vrai car son activité depasse toujours sa présence physique .Il a fait le voeux de boddhichita d’aider tout les etres et en cela son action
    est continue et non personnelle .L’ancien Kalou Rimpoché s’est parfois en colère contre les lamas actuellement incriminés et cela pas sans raison ,les graines alaya etait
    déja planté de leurs actions futures ,kalou rimpoché a parlé de l’institution monastique et de ses manquements dans le bouddhisme tibetains traditionnels.Quand l’esprit de base devient institutionnel et perd la racine du bouddhisme la boddhichita ,on ne peut plus parler de voie du bouddha Shākyamuni.La décision du nouveau kalou Rimpoché a été fondé
    sur des temoignages et sur la version officielle.Hors de tout celà je garde de la compassion pour les lamas qui on transmis
    l’enseignement du dharma malgrés leurs errements comme dit
    kalou rimoché samsara et nirvana sont etroitement liés et il suffit de peut de chose pour basculer.

  5. laurent écrit:

    Il ne peut y avoir qu’un seul Karmapa voir wikipedia liens…

  6. Jacques écrit:

    J’ai de la chance : je ne suis ni disciple de lama Shérab ni de lama Seunam. D’ailleurs je ne fréquente Kagyu Ling que lorsque Lama Tempa Gyamtso s’y trouve (pas souvent donc). Je trouve néanmoins que la façon dont les lamas et leurs familles ont été traités, ainsi que les nombreux assistants, adhérents et bénévoles, est en-dessous de tout et s’est en cela que je suis indigné. Je souhaite qu’ils retrouvent à vivre dans de bonnes conditions maintenant qu’ils ont été disculpés.
    Je ne sais plus trop où l’on va maintenant, sinon qu’une école Shangpa indépendante ça n’a aucun sens pour moi et que je n’ai aucune dévotion envers ce jeune homme nouveau Kalou.
    Alors je me permet de vous conseiller de vous en remettre à Karmapa, aux autres grand maîtres Karma Kagyu et à leurs représentants en France : lama Tsultrim Guélek, lama Denys, lama Tcheukyi, lama Namgyal, lama Shérab de Yogi Ling, bien d’autres encore que je ne connais pas.
    Kagyu Ling appartenait à Kyabjé Kalou Rimpoché Rangjung Kunkhyab, durant 30 ans Lama Shérab et Lama Seunam, aidés de nombreux autres lamas et disciples l’ont bâti. Le jeune nouveau Kalou « remercie » tout le monde, aidé de ses « proches disciples ». Samsara.

  7. stultrim écrit:

    MERCI KTK

  8. Karma Tcheu K écrit:

    Merci, Karma Djang Tchoub Dölma, Stultrim, Wangdrak, Jacques, Muriel………………………………………….et surtout Francine
    Que nous connaissons tous malgré les noms « exotiques ». Au risque de paraître « béni oui, oui », mais qu’ai-je à faire du paraître, être m’est déjà un Chemin à plein temps, je souhaite donc vous dédier cette « parabole »

    L’ETOILE DE MER

    Un jour, une jeune fille se promenait sur la plage. L’eau de la mer venait parfois lécher ses pieds nacrés. Mais elle n’y prêtait pas attention. Elle cherchait quelque chose, le trouvait, se penchait pour le ramasser et le remettait dans la mer.

    De loin, un homme l’avait vu faire. Intrigué, il marcha à la rencontre de la jeune fille. C’est alors qu’il comprit qu’elle ramassait tout simplement des étoiles de mer, pour les empêcher, de mourir, desséchées sur le sable…

    Mais pourquoi les ramasser pour les jeter dans la mer, alors qu’il y en avait tant ? cela valait-il vraiment la peine d’accomplir une tache aussi dérisoire ? Il ne put s’empêcher de lui poser la question.
    La jeune fille avait justement une étoile de mer dans la main. Elle la regarda pensivment un instant, la mit avec soin dans la vague qui venait de mourir à ses pieds et se tourna en souriant vers l’homme, elle lui répondit simplement lui montrant la petite étoile :
    « pour elle, ça change tout ! » et elle reprit sa tache. Il n’y avait pas de temps à perdre… La vie n’attend pas…
    A bientôt sur Le Chemin.

  9. Karma Tcheu K écrit:

    CONTE INDIEN

    Sur les berges d’une rivière, un homme ramassait quelques pierres comme projectiles. Et une à une il les utilisa avec sa fronde pour tuer les oiseaux perchés sur les arbres surplombant le cours d’eau. L’une après l’autre les pierres terminaient leur course dans l’eau, qu’elles aient ou non atteint leur but.

    Lorsqu’il rentra en ville, l’homme avait trois oiseaux dans sa gibecière, et une pierre lui restait dans la main. Près du bazar, un joaillier l’arrêta avec une exclamation de surprise : « Mais c’est un diamant que tu as là ! Il vaut au moins dix mille roupies ! »
    En l’entendant, le chasseur se lamenta, désespéré : « Pauvre de moi ! J’ignorais leur prix, et j’ai employé tous ces diamants pour tuer des oiseaux. Ils sont maintenant emportés par le courant, à jamais perdus…Ah, si je les avais mieux utilisés, je serais riche… »

    Bonne nuit

  10. wangdrak écrit:

    Merci Denis T pour cette proposition assez correcte et en tout état de cause intéressante. Une remarque : le dernier paragraphe me paraît complètement bizarre ? Quels sont vos sources ? Qui dit cela ? Pouvez vous nous en dire plus ?

  11. Pierre75 écrit:

    @Denis T : oui même remarque que Philippe. Nous avons déjà bien réfléchi à la question dans les posts précédents. Ce que tu écris est d’ailleurs contradictoire :
    D’abord tu cites :
    « Durant toute son histoire, la lignée Shangpa ne s’est jamais transformée en institution ou en école. (…)
    La lignée Shangpa a eu très peu de monastères, était sans hiérarchie, et est restée une lignée « secrète » transmises de maître à disciple. À chaque génération, plusieurs branches sont apparues ; certaines d’entre elles ont disparu et d’autres ont perduré. De plus, elle fut souvent détenue par des maîtres d’autres lignées et écoles du bouddhisme tibétain. »

    Puis quelques lignes après, tu écris :
    « Après la mort de Kalou Rinpoché en 1989, son tülku (émanation), Yangsi Kalou Rinpoché – qui est sorti de retraite en 2008 – est devenu le détenteur de la lignée »

    Ne vois tu pas une contradiction ? LE détenteur de la lignée implique un hierarque et donc une hierarchie, et de ce fait une institution. Ainsi la lignée Shangpa deviendrait-elle la 5ème école du bouddhisme tibétain ?

  12. Karma Tcheu K écrit:

    Que le lumière soit au bout du chemin des belles présences à Châlon,
    en ce 35ème jour de Bardo et de prières

  13. Philippe écrit:

    @Denis T : On ne va pas revenir encore sur les bases de ce qu’est une lignée, il y a beaucoup de postes précédents qui l’expliquent en termes simples. Aussi google Shangpa et tu verras qu’il y a beaucoup d’autres Monastères au Tibet, en Indes , dans d’autres continents, traditions , écoles, Rinpotché, etc.. qui enseignent cette lignée et ces pratiques. Mais si tu veux continuer a croire qu’il y a des autorités principales qui réclame des monopoles pour les lignées et pratiques, cela est ton droit, et si cela aide a te sentir mieux, j’ai rien contre cela pour toi a condition de pas jouer le policier des lignées et pratiques pour les autres car cela serait triste et perte de temps total car la liberté de penser et de pratiquer sans superstitions ont été chères au bouddhistes depuis le temps du Bouddha Shakyamuni. C’est pour cela qu’il a dit sans cesse de ne croire a personne même pas a lui, est d’être une lumière a soi même.

  14. Denis T écrit:

    La lignée Shangpa Kagyü est généralement peu connue. Elle est souvent considérée comme une lignée secondaire de la lignée Karma Kagyü (la célèbre lignée de Marpa, Milarépa et les Karmapas), mais en réalité ces deux lignées nacquirent à peu près au même moment en Inde, autour du Xe siècle après J.-C. La lignée Karma Kagyü débute avec Tilopa et Naropa. La lignée Shangpa Kagyü commence avec la sœur de ce dernier, la dakini Niguma et la dakini Sukhasiddhi. Depuis lors, chacune des deux lignées a eu son propre développement, même si elles sont restées très proche dans l’histoire du Tibet.
    Durant toute son histoire, la lignée Shangpa ne s’est jamais transformée en institution ou en école. Elle est avant tout une lignée de pratique et n’a jamais été impliquée dans les luttes pour le pouvoir ou les richesses. La plupart de ses détenteurs furent de grands yogis vivant dans des ermitages, ayant tous atteint un haut niveau de réalisation spirituelle.
    La lignée Shangpa a eu très peu de monastères, était sans hiérarchie, et est restée une lignée « secrète » transmises de maître à disciple. À chaque génération, plusieurs branches sont apparues ; certaines d’entre elles ont disparu et d’autres ont perduré. De plus, elle fut souvent détenue par des maîtres d’autres lignées et écoles du bouddhisme tibétain.
    Au XIXe siècle, alors qu’elle était quasiment éteinte, les grands maîtres Jamgön Kongtrul Lodrö Thaye et Jamyang Khyentse Wangpo ont réuni les transmissions des différentes branches et ont redonné de l’énergie à la lignée.
    Kalou Rinpoché
    Au XXe siècle, un de ses principaux détenteurs, Kalou Rinpoché – considéré comme une émanation de Jamgön Kongtrul Lodrö Thaye – permit à la lignée Shangpa de quitter le Tibet et de se développer grandement dans le monde entier. Dans les années 1970 et 1980, Kalou Rinpoché a fondé de nombreux centres du dharma à travers le monde et plusieurs centres de retraite dédiés aux enseignements Shangpa. Il transmit son influence spirituelle à certains de ses plus anciens disciples, dont le principal fut Bokar Rinpoché qui disparut en 2004, et était le supérieur du monastère de Mirik, au Ouest Bengal, en Inde.
    Après la mort de Kalou Rinpoché en 1989, son tülku (émanation), Yangsi Kalou Rinpoché – qui est sorti de retraite en 2008 – est devenu le détenteur de la lignée.apres lui seul 4 rinpoché peuvent transmetre l’ensemble de sinitiation, karmapa, tai Sitou rinpoché, Gayltsab rinpoché et Tenga Rinpoché , (Même aujourd’hui, la lignée reste relativement méconnue. Ses enseignements et ses pratiques se transmettent quasi exclusivement dans le cadre des centres de retraites de trois ans Shangpa. Néanmoins, elle demeure très vivante et ne s’est pas détériorée.

  15. Jacques écrit:

    J’espère, je souhaite que Sitou Rimpoché puisse l’aider. Pour le bien de tous et de chacun.

  16. Pierre75 écrit:

    Il y a en effet de nombreux anciens de la lignée qui désapprouvent le comportement de Yansi Rinpoché et qui considèrent qu’il a beaucoup d’obstacles sur son chemin. Yansi Tulku n’a aujourd’hui plus personne pour le conseiller, alors qu’il est encore presque un adolescent, et son entourage l’influence mal. Mais comment être aidé quand on se coupe soi même de la sagesse des ainés ?

  17. Jacques écrit:

    L’automne dernier Khempo Dönyö Rimpoché nous a mis en garde avec tact : « ne croyez pas aux qualités d’éveil d’un tulkou, ne le suivez pas aveuglément sous prétexte qu’il porterait un nom célèbre, gardez sagesse et discernement ».

  18. Karma Djang Tchoub Dölma écrit:

    Merci Dolma pour ton témoignage. Tu as osé dire tout haut ce que je savais depuis longtemps sans oser l’exprimer ici. J’ai hélas vu beaucoup de larmes dans son sillage, et j’ai fini par me dire que ce n’était pas normal, après avoir vu tant de sourires et de bonheur dans le sillage de Mingyour Rinpoche, Tenga Rinpoche, Khenpo Tsulthrim, et tant d’autres.

  19. Dolma écrit:

    Bonjour,

    je suis tibétaine et très familière avec la lignée shangpa kagyu, en effet mon père qui a 89 ans a très bien connu le précédent Kalou rinpoché.
    L’année passée je suis allée En Inde pour rendre visite à ma famille qui habite à Salugara, là où le jeune Kalou vit depuis sa sortie de retraite. Une des choses que j’ai remarqué dans toutes les familles où j’ai été c’était l’absence de la photo du jeune kalou rinpoché ,or ce n’était pas le cas les années précédentes. D’après toutes les histoires que j’ai pu entendre à son propos, Je ne suis pas très étonnée finalement d’apprendre qu’il a expulsé les lamas de kagyuling, c’est un exercice qu’il connaît bien, il a en effet déjà commencé à s’entraîner en Inde puisqu’il avait déjà expulsé une dizaine de lamas du monastère de sonada et de Salugara,notamment des anciens, il déteste dès que quelqu’un essaie de le raisonner un peu, même sa mère, il ne lui parle plus, or dans la culture tibétaine et boudhiste, il n’y a pas plus précieux être que sa propre mère, puisqu’elle est notre premier maître.

    Dans une discussion avec un avec un vieux moine, il m’a répondu qu’il pense à faire pousser ses cheveux, car il a honte de dire qu’il vient du monastère de kalou rinpoché. Tout ça pour dire qu’en Inde, le jeune kalou a perdu toute crédibilité. J’espère que ce petit témoignage aidera à éclaicir certaines questions sur la personalité du jeune kalou.

    Toutes mes pensées de soutien aux lamas expulsés de kagyuling, la vérité vaincra toujours, ce n’est qu’une question de temps.

  20. muriel écrit:

    A stultrim.
    j ‘avais besoin d’exprimer ce que je ressens pour défendre les lamas et peutêtre l’exprimer dans ce blog canalisera mon énergie pour ne pas dérailler en quelque sorte, car des fois je fonce tête baissée pour lutter contre l’injustice et on m’en demande pas tant.
    Il est vrai que le traducteur est un bon traducteur mais il n’a pas de chance qu ‘on lui ait donné la place de Françoise dans de telles circonstances ..et j ‘étais un peu dans la Révolte qu’on ait chassé les lamas;et que Françoise ne traduise pas mais c’était pas la faute au Traducteur.
    Sinon il est trés beau ce traducteur oups!
    Et Tenga Rinpoché est trés subtil.
     » les pensées duelles étant la Lumière de l’esprit il est bon de ne pas les détruire »Gampopa.
    A petit pas petit pas petit bus si tu vas trop vite tu vas rater l’autobus ma petite puce et crac la carpe te bouffera!
    AH AH glou glou glou That is the end for little mumu.
    Merci à tous c’est marrant finalement ce blog : l’humour ca aide . Bonne chance à tous et au plaisir.muriel

  21. stultrim écrit:

    merci et bravo muriel car vos paroles et textes refletent, il me semble ce que beaucoup ressentent au fond de leur coeur sans pouvoir ou avoir assez de mots pour tout dire en un,2,ou 3 textes …. encore clap clap clap comme la fait( et a demandé que lon le fasse )Tengar rinpoché pour le traducteur……

  22. Jacques écrit:

    Muriel, ces 2 livres d’Ajahn Chah sont aux éditions Sully et on peut se les procurer facilement.
    Quant à Mirik, il suffit de s’adresser aux Editions Claire Lumière, tél 04 42 57 37 97, Lama Tcheukyi. Mirik est le village près de Darjeeling où est situé le monastère de Bokar Rimpoché.
    Tashi délegs à toutes et tous.

  23. muriel écrit:

    Merci à tous cela fait du bien departager ce sentiment;
    A jacques: » est-ce que vous pourriez me communiquer où trouver les livres d’Ajanh Chah « Vertu et Méditation » et « Méditation et Sagesse » et où se trouve le centre MIRIK?
    et Merci encore Muriel.

  24. karma djin pazang mo écrit:

    Moi aussi je dis bravo et merci à tous.

  25. jigme dreulma écrit:

    Je ne peux que dire bravo à mon tour.
    Merci d’exprimer aussi bien tout ce que je ressens.

  26. Jacques écrit:

    Bravo Muriel! je partage votre post. Et je suis tellement fatigué de tout ça que je ne vais plus dans aucun centre sinon à Mirik et que je me soutiens le moral en lisant et réfléchissant sur 2 recueils d’enseignements d’Ajanh Chah « vertu et méditation » et « méditation et sagesse ».

  27. muriel écrit:

    Bien sûr on peut espèrer encore que Sa Sainteté Sitou Rinpoché , Le Daîla Lama(est-il seulement au courant de ce qui se passe? )et le jeune Yangsi s’aperçoivent qu’il y a eu des informations erronnées sur Les Lamas car à mon sens la seule possibilité était dire aux Lams : je vous remerçies Lama Shérab d’avoir participé à la Fondation et à la survie du Centre, je vous remerçies Lama Seunam d’avoir pris le relais je vous remerçies tous : le centre n’a plus de dettes et la renovation du château est entreprise les enseignements donnes ont été de haute qualité avec la motivation que les êtres puissent se libérer de la souffrance et réaliser le Parfait Eveil: voilà ce qu’on croyait on avait foi en cela!
    Et Puisque Sa Sainteté Sitou Rinpoché serait offensée qu’on doute de ses choix, que dire alors de L’ancien Lancry Kyabdjé Kalou Rinpoché et tous savaient que lorsqu’on a atteint la 8 Terre des Boddhissatvas on a une CLAIRVOYANCE Pure: comment aurait-il pu se tromper et nous tromper sur la Grande Qualité de Ses Lamas qui ont fait de Dashang Kagyu Ling une Terre Pure Criante de sa présence avec aussi un Temps sa saintete Bokar Rinpoché; Le jeune Yangsi aurait du remercier Lama Denis aussi car l’Ancien Kalou a montré qu’il ne faisait aucune différence d’ethnie en confiant Karma Ling au Vénérable Lama Denis dont la Bonté et la Compréhension sont sans limites!
    A quand La Prière la Vraie ! non souillée par les shismes politico( financico )Religieux? a quand un Grand enseignement avec les deux Karmapas main dans la main à quand les 4 Régents de nouveau réunis et les voyages Intercentres? A Quand le Véritable RIME l’oecuménisme?
    Et bien sûr si c’est un fait réel que les Tibétains ont été torturés et génocidés par un Goupe de chinois cela ne concerne pas le peuple chinois trés souvent maltraité lui aussi et bien sûr qu’on n’a pas de haines contre ceux qui ont tortué des femmes et des enfants et des vieillards( c’est d’autant plus facile que nous on n’a pas la moindre égratignure!) Entre Haine et Justice et Vérité ily a le pas Immense du Respect du droit de chaque être humain sur cette terre: Espérons Espérons Om Bouddha Métri Mem Soha Oui à l’Amour la Réconciliation non a la Ségrégation et à l’Exclusion POUR LE BIEN DE TOUS LES ETRES SANS AUCUNE EXCEPTION!Oui à l’éspérance que le Jeune Yangsi Respecte et continue l’Oeuvre de L’Ancien Kyabdjé Kalou Rinpoché dans une Pureté de Samaya commen le fait dans la Perfection le nouveau Dilgo Khyentse Rinpoché!Muriel /Pema Tsultrim/

  28. Jacques écrit:

    Pour moi c’est clair et simple : passer par-dessus de Kalou Tulkou 2 ne pose aucun problème. Les détenteurs Shangpa d’aujourd’hui sont d’abord et surtout les détenteurs Karma Kamtsang : Gyalwang Karmapa, Sitou et Gyaltsab Rimpochés. C’est à eux que pous pouvons faire confiance, c’est à eux que nous devons nous adresser.

  29. karma djin pazang mo écrit:

    Kaguy Ling existe bien sur grace à Kalu Rinpoché (le 1ER)mais je n’oublie pas que le lieu ne serait pas ce qu’il est sans les Lamas qui en ont fait un endroit de tolérence et de bien etre pour tous les etres.Maintenant je me demande si les Lamas vont pouvoir continuer à enseigner le Dharma comme ils l’ont toujours fait dans la tradition de la lignée car j’ai le sentiment que tout est mis en oeuvre pour les empêcher de pratiquer je ne comprends pas un tel acharnement et je fais des souhaits pour que Kalou Rinpoché comprenne que ce qui se passe est totalement absurde.La façon dont sont traité les Lamas est totalement indigne des enseignements que j’ai suivi.Ce sont nos mères, précieux Lamas,enseignants du Dharma. Les Lamas ont toute ma confiance, je les respecte et je ne les abandonne pas.

  30. Karma Djang Tchoub Dölma écrit:

    Pour compléter… Lama Wangdrak va bien également.

  31. stultrim écrit:

    lama Orgyen va bien, vu son grand age… des personnes aux grands coeurs s occupent de lui…
    lama tcheuny va bien aussi .elle est toujours en vie !!!!!
    cotinuons à les soutenir de par nos prieres et nos plus belles pensées…
    lama shérab sa va aussi !!!!!
    lama sonam aussi va bien !!!!
    ils sont toujours en vie !!!!
    par contre je n ai pas de nouvelles de lama wandrak(il est parti du centre car son chalet lui a été repris…….)
    mais je suppose qu il va bien aussi
    voila pour les nouvelles qui n en sont pas vraiment …..

  32. Karma Tcheu K. écrit:

    Les Horribles dérives auxquelles nous assistons ne sont probablement pas portées à la connaissance du Jeune Maître et ne sont que la grossière interprétation de petits sous-chefs fous ou en mal de pouvoir ; comme il en existe hélas beaucoup trop de part le monde. Bénissons leurs compassion et intelligence afin qu’elles se développe en eux un jour. Il est temps que le poids s’allège pour tous. Les larmes de sang ravagent nos coeurs et notre pauvre Terre. Pitié bénissons les consciences.
    Peut-on avoir des nouvelles de Tcheuny et de Lama Orgyen ?
    Qu’ils sachent, tous nos Lamas que lumière, encens et prières ne cessent et ne cesseront pour eux. Ils sont les flambeaux de nos Chemins et nous les portons avec joie, au de-là…. Om Gate Gate Paragate………………….

  33. wangdrak écrit:

    Je m’y perds dans les « Jacques » et n’était pas sûr de celui auquel je m’adressais ! :) Sans rancune.

  34. Jacques écrit:

    Mais ce Kalou Rimpoché nouveau ne m’intéresse pas et il n’est pas normal de traiter ainsi sa mère, son oncle et des lamas qui depuis au moins 20 ans pour l’un et près de 40 ans pour l’autre on réellement construit Kagyu Ling avec l’aide de dizaines de résidants et bénévoles. Quant aux enfants et épouses des lamas alors là, les traiter ainsi c’est indigne.

  35. wangdrak écrit:

    Merci « Jacques » pour cet hommage inspirant qui aurait pu être complété d’une emphase sur sa grande connaissance des sutras et des tantras et la conformité de ces actes à ses paroles ; cela aurait donner une louange encore plus consistante. Longue vie à tous les grands Lamas !

  36. Jacques écrit:

    Ben tout compte fait ce jeune Kalou Rimpoché il parle franc, il est détendu, pas de langue de bois, il représente la nouvelle génération. Vive kalou Rimpoché!

  37. karma Dechen écrit:

    bonjour à tous,
    attention à ce que nous disons et faisons.
    Nous devons respecter Kalou Rinpoché et souhaiter que ses qualités et son activité éveillées se développent très rapidement.
    instaurer un diaogue avec lui pour rétablir la paix et l’harmonie, dialogue constructif, dans la paix de l’esprit est sûrement une très bonne chose à faire.
    Les lamas ne sont pas sans soutien, mais un peu de discrétion est de mise en ces temps troublés.

    la prière est un excellent moyen, Tara, Tchenrézi, Gourou Rinpoché, chiné pour apaiser l’esprit et éviter de développer des émotions destructrices comme la haine, la violence, l’envie de vengeance, les paroles désobligeantes…etc.

    je termine par ces paroles si sages de sa Sainteté le Dalaï Lama:

    « Quelle que soit votre vénération pour les maitres tibétains
    et votre amour pour le peuple tibétain,
    ne dites jamais de mal des Chinois.
    Le feu de la haine ne s’éteint que par l’amour
    et, si le feu de la haine ne s’éteint pas,
    c’est que l’amour n’est pas encore assez fort. »

    Sa Sainteté le XIVème Dalai Lama

  38. wangdrak écrit:

    Les démarches dont je parlais dans mon précédent message sont celles avec la HALDE ou SOS racisme, pas la possibilité de pétition.

  39. wangdrak écrit:

    Je pense que les démarches de ce type sont complètement légitimes et recevables (je ne me prononce pas sur le fait qu’elles soient nécessairement appropriées aujourd’hui) mais sont de la responsabilité des lamas eux-mêmes et de leur avocat.
    Aujourd’hui, notre responsabilité est surtout :
    1) de les soutenir d’un point de vue matériel et affectif et
    2) de diffuser une information saine et constructive (suivant des moyens à approfondir ?), que l’espace informatif (internet en particulier) ne soit pas monopolisé par une forme de propagande dans laquelle, par exemple, on transmet des informations aux journaux via des correspondants locaux peu au fait de la complexité des institutions tibétaines, journaux que l’on cite ensuite, en en rajoutant, pour asseoir une forme de crédibilité (confère le site Dharma-Kalu).
    Donc osons parlé sans peur ni malveillance, avec tout ceux qui souhaitent, de transmission, de nos doutes, de confiance, de dévotion, de respect…

  40. karma djin pazang mo écrit:

    Une personne à contacter la HALDE mais ils lui ont dit que ce n’était pas de leur ressort.Peut etre SOS racisme ou la ligue des droit de l’homme. Qui ne tente rien n’a rien on peut toujours essayer.Une pétition aussi pour demander le remplacement de l’équipe en place.Une nouvelle équipe sans jugement.

  41. Karma Tcheu K. écrit:

    Quelqu’un pourrait-il interpeller la HALDE, avec toutes les preuves de ces abus de pouvoir que vous constatez les uns et les autres ?

  42. Karma Djang Tchoub Dölma écrit:

    je me permets de rappeler qu’il y a une association de soutien, vous pouvez me contacter à
    ladamedelacote at hotmail.fr

  43. Philippe écrit:

    Je pense que, maintenant il fraudait s’unir pour résoudre cette situation sur les points que je vois on est tous en accord avec, car aider la situation présente, la rendre meilleure pour les lamas et leur disciples, c’est aussi aider le jeune Kalu Rinpoche dans son effort d’émuler son prédécesseur.
    A part les peu nombre de commentaires virulents et fanatiques, nous pouvons voir que dans le fond nous sommes tous d’accord pour quelques faits :

    1) La Situation courante des Lamas et leur châtiment a été extrême et injuste. Même s’il y avait des raisons justes et des fautes commises, il ya eu exagération de la discipline et une extrême humiliation non nécessaire.
    2) Tout le monde je crois est d’accord a dire que le jeune Kalu a bon cœur, un bon fond et des bon sentiments pour tout le monde, même si certains doutent de ses qualités actuelles a enseigner a présent, personne ne croit que ces chose sont arrives a cause d’une méchanceté qu’il aurait dans sa nature.
    3) Certaine personnes dans l’entourage du jeune Kalu semblent s’être lance sur un pied de guerre contraire a l’esprit du Buddha dharma et du vieux Kalu Rinpoche. Leurs actions ont rejetés et blesses beaucoup de personnes qui avaient leur cœur avec le jeune Kalu. Ils sont peut être la vrai cause des mauvais conseils et des mauvaises actions qui ont fait tant de mal, non seulement a ceux qui ont souffert mais au jeune Kalu lui meme.

    Il faut approcher cette issue avec un tel esprit de conciliation et non pas de sectarisme ou de combat, tous ensemble, et essayer de faire communiquer ces points au jeune Kalu d’abord et possiblement a d’autres ensuite. Pour essayer d’arrêter cette débâcle totale qui met en question même la valeur de l’héritage du vieux Kalu, et cela serait triste pour tous de tous cotes.

  44. Neldjor Eu Sel écrit:

    Et sur ce point je vous rejoins bien sûr !!! et il serait préférable et bien plus juste de ne s’en tenir qu’à cela. Les incessante critiques de Rinpoché ou de son entourage n’aident en rien les Maitres, au contraire… Si c’est l’entente que nous réclamons il faut agir en ce sens, il est sûr que ce blog doit être lu par les nouveaux responsables du centre et aux vues de ce qui est écrit je peux comprendre qu’ils filtrent les courriers…
    Pourquoi, si notre compréhension des enseignements est juste ne prions nous pas Dorsem en avouant nos fautes et manquements plutôt que de s’acharner à accuser l’autre de tous les tords ? Comme je le disais dans un précédent message, Lama Shérab nous demande de prier, pas de faire la guerre…

  45. sangyé2 écrit:

    Bonjour à tous, je n’avais pas lu ce forum encore j’étais plus sur les autres et donc, je vois qu’il y a déjà un sangyé auprès duquel je m’excuse car loin de moi l’idée de vouloir prendre le même homonyme histoire de balancer des vilaineries ou de m’amuser sur ce blog, c’est donc désormais sous le nom sangyé2 que je m’exprimerais, mais je vous avoue que cette « altercation » avec eu sel m’a perturvbé car je ne suis pas là pour ça et je n’ai pas envie de rentrer dans le jeu de ceux dont je ne comprend pas la motivation.
    Je confirme donc que mes prières sont dirigées envers nos lamas qui sont traités comme des criminels de guerre, je confirme que malgré les dires que je respecte de certains Lamas, moi je doute de la légitimité de K.R. et que ces actes pour l’instant, prouvent que la sagesse n’est pas son truc, il préfère le fashion et la frime, il se prend pour une star et c’est bien ce qui me fait le plus mal et le plus honte aussi; donc oui je doute, désolé eu sel…
    Mais ces doutes, mon Lama racine, les connait bien évidemment.
    A tous, beaucoup de courage!
    Om taré toutaré touré soha

  46. Jacques écrit:

    Exact ami Wangdrak, là est le principal point à dénoncer quoiqu’on pense de tel ou tel.

  47. wangdrak écrit:

    Eusel, je voulais simplement dire que les brimades que vivent les lamas de Kagyu Ling, d’un point de vue simplement humain, est gravissime. Ils me semble que même dans le monde de l’entreprise, même pour des fautes graves, on peut sanctionner les gens, mais on ne les humilient pas ainsi.

  48. stultrim écrit:

    ouah le blog devient de plus en plus difficile a suivre avec toutes ses émanations de tous et toutes!!!mais cela dit j avais remarqué depuis le début que certains se permettaient de se servir du speudo des autres…quand a moi je ne me fait aucun soucis mon style est inimitable(ainsi que toutes mes fotes) mais cela dit perso ce que je peux lire et voir ici a kaguy c est que les LAMAS eux restent « zen  » toujours dans la compassion,dans ce dur moment de leur vie et que de l autre côté il y a toujours uniquement haines et menaces…..sans aucune compassion. et je crois que c vrai :ce blog les enquiquinne drolement car ils se rendent compte en faite que LES LAMAS ont bien fait « leur travail  » et que leurs éléves ont bien compris et appris leurs leçons.. c’est a dire:les élèves n ont pas coupé leur « connexions »avec leurs maitres du Dharma et qu ils les soutiennent du mieux qu ils peuvent… je ne pense pas qu au fond RINPOCHE soit aussi ….je ne sais pas… que cela , je pense seulement qu il n a écouté qu une seule version de toutes les histoires,et que bientôt il entendra l autre version …mais je crois aussi que la team(ceux qui entoure rinpoche) l empeche d avoir accés a cette autre version…mais mes amis je vous le dit il y a aussi une guerre sur fb…qui n a rien a voir avec ce blog et la team y est aussi trés virulente , sauf que les centaines de gens a qui il s en prennent aussi ,ne se laisse pas faire non plus et dernierement comme l a dit philippe il y a eu du remuménage et je crois que rinpoche a tapé sur les doigts de certains…donc laissez les donc s énnerver comme des enfants mal élevés , bientôt leur mère viendra les corriger…. j en suis sur…. mais en attendant soutenons NOS LAMAS…et envoyons toutes nos meilleurs pensées vers eux….manis manis manis….

  49. Neldjor Eu Sel écrit:

    En gros, je suis assez d’accord avec toi, en tous cas sur le fait de ne pas accepter le maitre de part son titre mais de part ses qualités… Cela nécessite d’apprendre à le connaitre avant de le « juger », mais cela est valable dans les deux sens ;)
    Juger un maitre à la hauteur de ce que je reprends plus bas me semble loin des précieux conseils que tu cites. Et cela c’est vu dans les deux sens à K.L, on adorait, adulait à la simple évocation d’un titre (Khempo, Rinpoché…) tout comme on peux juger à la première décision qui dérange. Je ne vois pas plus de sagesse dans un sens que dans l’autre…

    (et je n’ai pas compris ta phrase au sujet de ce que vivent les Lamas..)

  50. wangdrak écrit:

    Eussel,
    Pardon, effectivement, en relisant la phrase que tu cites, la partie « Mais il n’a pas les qualités requises, est une personne ordinaire » est un jugement de valeur personnel que Jacques partage avec nous.
    Tu peux critiquer sa démarche et je comprend tes réserves. Est-ce gravissime ? Peut être as plus que ce que vivent Lama Shérab Dordjé, Lama Seunam et Lama Wangdrak ?
    A la limite, cela peut nous inviter à suivre les conseils du Bouddha puis de Gampopa ou de Djangoeun Kongtul qui encourageait, pour développer une confiance profonde, à ne pas faire confiance à une personne sur son nom mais sur ses paroles.
    Je pense à la parabole du Bouddha sur le fait de tester de l’or avant de le considérer comme tel et disait : ne faites pas confiance à ce que je dis parce que c’est moi qui le dit.
    Aux quatre dharma de Gampopa (les quatre dispositions pour recevoir l’enseignement).
    Ou aux parole de Djamgoeun Kongtrul Rinpoché dans l’Encyclopédie des Sciences Traditionnelles : « ne pas examiner le maître est le démon du disciple ; ne pas examiner le disciple est le démon du maître ».

  51. wangdrak écrit:

    Eusel,
    Je suis désolé, mais ce que dit Jacques dans cette phrase n’a rien de choquant. Je veux bien, si tu as des sources, entendre des paroles de Lamas habilités disant que Yangsi Rinpoché était la même personne que Kyabdjé Kalou Rinpoché ou sa « réincarnation » (c’est valable pour les tulkou en général). Tu peux regarder le film sur la vie de Kyabdjé Bokar Rinpoché et les conseils qu’ils donnent à Yangsi Rinpoché. Il ne parle pas à Kyabdjé Kalou Rinpoché, son maître défunt ! Et ces conseils sont assez clairs.
    Remarquez que je ne me prononce sur les jugements sur la pesonne de Yangsi Rinpoché (que je connais peu et depuis peu) et je pense qu’il est encore possible qu’il devienne toujours plus la « présence véritable » de ce que fut Kyabdjé Kalou Rinpoché. Pour approfondir des échanges sur le fond (qui ne sont pas toujours le propos du blog), c’est possible de contacter sur mon mail perso (wangdrak at orange.fr), d’autant que je suis intéressé d’affiner ma connaissance et ma compréhension.

  52. karma djin pazang mo écrit:

    J’écris au vrai Jacques, cesser de t’exprimer sur le blog encouragerai ceux qui veulent la fin des Lamas.Au contraire il faut continuer de les soutenir,je pense que ce blog les gène beaucoup et c’est tant mieux!De toute façon ceux qui soutiennent vraiment ne tiennent pas compte des mauvais commentaires.Tout ceci montre bien l’ambiance,alors surtout tenir bon!

  53. Neldjor Eu Sel écrit:

    Jacques, tu écris :
    « Kalou n’est pas vraiment la réincarnation de Lama Rangjung Khunkyab mais plutôt celui que l’on croyait qu’il pouvait reprendre le flambeau vu sa famille. Mais il n’a pas les qualités requises, est une personne ordinaire »

    n’est-ce pas là des propos diffamants ? à moins que tu ne sois l’omniscient Dorjechang et que je ne t’aie pas reconnu ???

    Nan mais franchement ??? vous êtes sincères quand vous écrivez ici ??? ah bin vous pouvez faire des leçons de moral !!

    Vous êtes là pour soutenir les Lamas mais je crains que vos propos ne fassent que créer plus de discorde… je ne vois pas en quoi vos jugements peuvent être utile aux maitres.

  54. shawnetteh écrit:

    Je recherche pour pouvoir sécuriser les commentaires, je ne suis pas expert et je pensais que ce n’était pas vraiment utile, mais je vois que si en réalité donc je cherche une astuce.
    Merci de votre compréhension

  55. Jacques écrit:

    Zut! j’avais dit que je n’écrirai plus!!!

    Néanmoins ce n’est pas honnête quand on se dit bouddhiste de tricher, truquer, attaquer les uns ou les autres. Donc si vous lisez des propos diffamants, virulents ou pervers à l’encontre des uns et des autres, sachez qu’ils ne sont pas de moi, Jacques, disciple de Kyabjé Kalou Rimpoché Rangjung Kunkyab, Gomtchen Lama Tempa Gyamtso, Dorjé Chang Bokar Rimpoché, Khempo Deunyeu Rimpoché, Gochir Gyaltsab rimpoché et Gyalwang Karmapa

    Sarva mangalam.

  56. Jacques écrit:

    Merci Wangdrak-la, et je partage évidemment ces 2 pensées, utiles et nécessaires. Je souhaite que les émotions perturbatrices se calment, que tous et chacun trouvent paix et sérénité grâce à la vertu, la concentration, la sagesse et la compassion.

  57. wangdrak écrit:

    Sincèrement merci Jacques pour ton message en tout cas. Intelligence, fraicheur et simplicité, le tout écrit avec inspiration, font sourire et c’est agréable.
    Je ne peux m’empêcher de rajouter deux « pensées ».
    1) Le système des tulkous nous a offert de grands rois du dharma, « présence véritable » de l’éveil, qui permit que l’enseignement reste vivant jusqu’à nos jours. Je pense en particulier au rosaire d’or des Lamas Kagyu (qui furent les principaux protecteurs de la lignée Shangpa, en particulier depuis Djangoeun Kongtrul Rinpoché) et à la lignée des Dalaï Lama dont Tenzin Gyatso, son dernier maillon, est dans notre monde la « présence véritable » de Tchènrézi (même si celui-ci souhaite vraisemblablement abandonner ce système, le jugeant probablement inapproprié dans le monde contemporain).
    D’avoir aussi une pensée, hommage à Kalou Randjoung Kunkyab et à son père. A sa naissance, des lamas Nyingmapa souhaitaient le reconnaître comme tulkou et son père, un grand pratiquant laïc, leur répondit : « je vais l’éduquer, et si c’est un tulkou, ça se verra »… Il le devint, et ça s’est vu !

  58. Jacques écrit:

    Pour tous ceux qui veulent me contacter envoyez moi des courriels, parce l’autre Jacques qui écrit n’est pas moi !! Je veux bien reconnaître que « Jacques » soit un prénom commun, mais merci de respecter l’antériorité et faites vous appelez « l’autre jacques » ou « jack » parce que j’utilise déjà le pseudo « Jacques ». Merci

  59. Jacques écrit:

    ATTENTION ce blog n’est pas sécurisé. Ainsi j’ai un « homonyme » qui vient d’écrire « mais bon je peux me trompé, après tout je n’ai pas la science infuse ». Et je n’ai pas écrit cela, d’ailleurs il y a une faute : il fallait écrire « tromper » (infinitif). Alors ce type a gagné : je n’écrirai plus ici sous ce nom, ni sous un autre non plus. Mais il serait bon de sécuriser ce blog.

  60. Jacques écrit:

    Mais bon, je peux me trompé, après tout, je n’ai pas la science infuse..;-)

  61. Jacques écrit:

    Le 1er message, celui de Sangyé…peut-être ce Kalou n’est pas vraiment la réincarnation de Lama Rangjung Khunkyab mais plutôt celui que l’on croyait qu’il pouvait reprendre le flambeau vu sa famille. Mais il n’a pas les qualités requises, est une personne ordinaire, il n’est que le tulkou de la Charge, l’héritier. Cette charge serait trop lourde pour lui, il n’a aucune réalisation mais il s’y croit alors c’est la cata partout, de Sonada à Kagyu Ling. Seules les minettes avides de pipole et les blue-meanis (réf à Yellow Submarine) avident de pouvoir l’entourent.

    Cela me rapelle cette histoire où le Bouddha Shakyamuni explique que telle villageoise allaite son bébé, réincarnation de son pire ennemi, et donne un coup de pied à son brave chien, réincarnation de son défunt père.

    All you need is love.

  62. Isa écrit:

    Je suis 100% d’accord avec Detchen …
    Pure sagesse …
    Prions pour tous!
    Je vous aime mes frères et sœurs du Dharma

  63. detchen écrit:

    je pratiquerais du mieux que je le peux avec sincérité.
    hier j’ai oublié de dire que j’ai toujours grandement apprécié les enseignements des lamas et que je n’ai jamais eu aucun problèmes avec eux…..
    mais aujourd’hui tu as raison prions pour eux avec tout notre amour.

  64. gloubi boulga écrit:

    Par pitié, ce soir et demain…..Om Tare Tutare Ture Soha.
    Avec eux, soyons avec eux. J’y serai physiquement, mais soyez-y par vos prières, vos mantras. Et par pitié… n’oubliez pas comment on fait les tormas… ne les remplacez pas par des gâteaux à la … gomme. N’oubliez jamais la prière à la lignée, continuez vos pratiques comme nos Lamas nous les ont apprises. Et surtout, surtout, priez pour eux demain lundi. Lha Gyel Lo

  65. detchen écrit:

    bonjour à tous,
    Il est très difficile de venir rajouter quoique que ce soit; aujourd’hui je suis très triste de voir, surtout d’entendre tout ce qui se passe même si j’ai fuit kagyu il y a quelques temps déjà car on ressentait que quelque chose de pas très « bouddhiste » s’y passait.Je pense en fait que tout le monde est responsable quelque part, que nous sommes tous responsable; les lamas de s’être pris pour des demi dieux, les rimpochés pour des dieux et nous d’avoir jacasser s’en avoir eu le courage d’aller voir les personnes concernées en leur disant ce que nous pensions sincèrement ,nous sommes responsables d’avoir acquiescer bêtement comme des moutons, nous avions besoin d’idoles et maintenant nous avons besoin de grandir et d’accepter de voir les lamas et rinpochés comme des êtres humains capables du meilleur comme du pire , des êtres humains quoi; maintenant à nous tous de passer à autre chose à nous tous de savoir nous pardonner à nous tous de savoir aimer avec compassion et clarté s’en en attendre quoi que ce soit, arrêtons de vouloir être géniaux soyons juste nous avec amour et sincérité.
    Quand aux lamas de kagyu je ne penses pas qu’il faille les jeter comme des malpropres ,personne ne mérite cela, qu’il ne soit plus à la direction de kagyu ,ok mais qu’ils puissent y vivre eux et leur famille me semble une solution juste.
    Il faut passer à autre chose mais respecter la dignité humaine.
    Je souhaite que l’on puisse tous se retrouver à kagyu ou ailleurs et que tout cela ne soit plus qu’un mauvais souvenir d’enfants immatures.
    Kagyu est un lieux magnifique faisons le revivre tous ensemble et qu’il devienne Dewatchen
    au revoir et que la paix revienne dans le cœur de chacun

  66. Philippe écrit:

    Je n’ai point vu de haine, dans aucun propos. Un peu de colere, c’est normal, il y a des gens qui sont blesses. Je suis venu ici pour apprendre mieux des faits. Vous connaissez tous plus la situation que moi. Je ne me suis jamais rendu a ce centre (ni d’autres vraiment, c’est pas mon truc lol).
    C’est un peu d’illusion de croire que les etats bouddhistes et les gens qui sont boudhistes de naissance sont plus pacifistes. L’histoire et meme les fait recents prouvent le contraire et jusqu’a la la « famille kagyu ». Au Sri Lanka quand un de leur « saint boudhiste » est more prematurement en Russie de crise cardiaque, les boudhistes fundamentalistes ont commence a bruler les eglises chretiennes pour se venger croyant a un complot chretien. Comme vous le savez tous le monastere du Karmapa a ete attaque au Sikkim il y a quelques annees, par des membres de la meme « famille », et l’histoire n’est pas fini. Il y de l’argent, de la politique et du pouvoir et de l’influence en jeu, alors…voila, c’est triste mais c’est comme cela. J’espere de tout mon coeur que tout va s’arranger, avec le temps …et des attitudes decentes des 2 cotes. Souvent, il parait, il faut passer par des situation terribles pour en sortir meilleurs…alors ne desesperez pas Merci pour la libre expression :)

  67. shawnetteh écrit:

    philippe

    En effet le blog est ouvert à tous le monde, il a été fait pour communiquer et soutenir les lamas. Seulement les mots de Nemo n’étant que haine, on ne peut communiquer avec la haine et donc avec lui. Nous ne voulons pas que ça tourne au réglement de compte, voila pourquoi nous avons demander de ne plus lui répondre.
    J’éspére que vous comprenez notre position.
    Les administrateurs.

  68. Philippe écrit:

    La vie Monastique est la vie des moines (ou soeurs) qui on fait un voeux de Chastete , de simplicite, et bien d’autres aussi, Bien sur un moine ne peut etre marrie our avoir des relations. Ce n’est pas obligatoire d’etre moine pour pratiquer et enseigner. C’est un choix personel donc a chacun de choisir.
    Quand au blog ici, je croyais que c’etait ouvert a tout le monde sans prejuge , pour le dialogue, et je vois deja qu’on veuille interdire a quelqu’un de parler (Nemo)??? Si vous voulez etablir un dialogue il faut essayer d’etre patient, d’ecoutez les autres et d’essayer de comprendre leur sentiments pour leur repondre avec respect.

  69. gloubi boulga écrit:

    J’aquiesce à ce que dit Sangye. Il y a bien d’autres choses qui mettraient la puce à l’oreille, dont il est préférable de ne pas faire étalage ici. Mais le temps nous dira…
    Sonada n’a effectivement pas perçu un seul centime de tout l’argent collecté en une année. Et d’ailleurs, nous avons tout leur soutien et toutes leurs prières, je me permets donc de vous les transmettre.
    Et je confirme également que les Lamas ne rejettent pas Rinpoche.
    Tous ceux qui l’ont quitté, ou qui ont été purement et simplement chassés, sont partis avec des larmes d’incompréhension. La liste devient longue…

  70. jean pierre 2 paparazzo écrit:

    bonsoir à tous
    si on ouvre la porte du temple, il y a toujours bouddha,gourou rinpotché,tara, tchenrezy, ils sont toujours la, ils sont tous là.
    quand tu feras tes prosternations, se sera toujours pour le bien de tous les êtres,
    quand tu te poseras en tailleur pour participer a la puja, tu le feras encore une fois pour le bien de tous les êtres..
    tu resteras debout les mains jointes en attendant que le lama qui à dirigé la puja quitte le temple.
    tu t’inclinera quand il passera devant toi.
    pourquoi?
    parce qu’il est en lien direct avec le dharma et avec bouddha..
    nous avons l’extraordinaire chance d’avoir ce merveilleux endroit, alors s’il vous plait…revenez a un peu de sérenité..
    le dharma en a vu d’autre,ne perdons pas notre temps, et continuons a étudier le dharma.
    oui ce qui arrive est triste, pour tout le monde.
    j’ai pris refuge avec lama seunam et pour cela il aura toujours et pour toujours mon respect et ma dévotion.
    et comme m’a dit une amie du dharma quand je m’inquiétais des paroles de kalou rinpotché elle m’a répondu « c’est kalou rinpotché, il est comme cela »
    je reviendrais au temple le 11 juin et je ferais en sorte que cela ressemble a une renaissance, a un nouveau départ.
    bisous a la sangha (qui se reconnaîtra..!!)

  71. sangyé écrit:

    longue vie a rinpotché et aux lamas de kagyu ling !! je suis juste inquiet pour lui a cause de son entourage ! om mani pémé houng

  72. sangyé écrit:

    d apres ce que je sais les lamas ne rejettent pas rinpotché !et encore moins comme maitre spirituel !! tout le monde voudrait que tout se passe bien pour rinpotché et les lamas ! mais vu le comportement de rinpotché depuis quelques années et son comportement dés le 1er jour a kagyu ling/ ( ne rentrons pas dans les details! ) les lamas ont dut prendre quelques précautions comme l ont fais plusieurs autre centre !
    pourquoi sonada ne veulent plus de rinpotché ?
    pourquoi aucun des dons fais lors de son premier (kaloutour)ne sont jamais arrivés a sonada ?
    pourquoi tout son entourage familiale le lache ?
    pourquoi les lamas prochent de lui le quittent ?
    pourquoi beaucoup de centre bouddhiste ne veulent plus de sa visite?
    pourquoi ne s entoure t il que d occidentaux ?
    qui est sont entourage ? ect…
    posez vous les bonne questions avant de suivre un maitre aveuglement !
    l entourage de rinpotché a pu prendre kagyu ling car il y avait une faille ! ( un lama s étant mal conduit )! avec bien évident l aide de certains residents jaloux raciste qui ne doivent d ailleurs pas avoir beacoup de choses a faire dans leurs petite vie !!!
    ils feraient mieux de s occuper un peu mieux de leurs propre famille au lieu d envoyer tous les jours leurs enfants jouer chez les dangereux lamas bouthanais !!!
    bref facile de critiquer les lamas quand ont ne connait pas le fond !!

  73. marie-hélène écrit:

    je ne comprends pas pourquoi on en est à parler de racisme dans cette histoire. Evidemment dans tout groupe il y a des jeux de pouvoir, mais dans un centre bouddhiste, le maître ou les maîtres, ou enseignants comme on voudra les appeler permet à chacun de voir en lui ce qui est touché. Le monde extérieur n’est que la projection de ce que nous avons en nous. Où sont les enseignants du Dharma qui permettent à chacun de reprendre pied et de comprendre ce que le karma apporte dans cette situation actuelle, et ce qui est à comprendre…non-violence svp…nos paroles, actions, pensées ne sont pas sans conséquences…les maîtres sont garants de cet enseignement…où sont-ils à Kagyu Ling? si la guerre s’insinue dans un centre bouddhiste, quel espoir reste t’il au monde?

  74. stultrim écrit:

    aujourd hui jai parlé avec une femme boutannaise de kaguy et elle me disait qu elle avait entendu parler du racisme des français par rapport aux arabes.
    et elle me dii ceci: »par contre je nai jamais entendu qu ils(les français)s en prenaient a leur famille , a leur enfants..
    cela m a fait sourire.
    je lui ai répondu .sais tu pourquoi???
    parce que si tu touches à la famille d un arabe tu te prends un coup de boule en direct, par contre vous les bouthannais qui êtes nés dans le pays du dragon ,le pays du bouddhisme,vous êtes trop gentils et vous vous laissez faire.tu vois c est cela la différence. et la je ne critique pas du tout les arabes.
    comme cela me fait mal au coeur. et en plus avec toute cette haine et cette colère tournée en ce moment contre eux ,je n ai pas entendu un seul mot méchants venant de leur part à l encontre de rinpoché….elle est là la différence entre un bouddhiste qui est né dedans et un autre qui a pris cela en cours de route…et je ne critique pas les bouddhistes de france ici je répond seulement à une question que rinpoché avait posé …voila bonne soirée a vous

  75. lotus écrit:

    BEAUCOUP de rumeurs dans cette histoire qui ont conduit a ce gros bordel a kagyu ling !! c est du grand n importe quoi ! quelle honte ! tout ca a cause de certaine personnes exagérant de plus en plus dans les rumeurs! manipulation mensonge ect cest tellement parti loin que ca a fais la une des journaux et certains lamas se retrouveront semaine prochaine au tribunal!!! c est fou !!tout ces gens qui ont fais en sorte que ca arrive pensé un peu a votre karma !!enfin si vous etes bouddhiste !! deplus les lamas ne rejette pas rinpotché ! ils s inquiètent tous pour lui et surtout de son entourage !avec cette histoire c est comme si ils perdaient leurs pere !

  76. Nemo écrit:

    He bien tout est cool si tout le monde semble faire confiance à Kalu, et se montre bien disposé pour l’accueillir. Acceptons de reconnaître qu’il a pris les meilleures dispositions pour gérer ses centres. Ce blog n’a donc pas pour objectif de contester ses jugements, et tout est pour le mieux.

  77. gloubi boulga écrit:

    Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse. Ne révèle pas les fautes des autres en public de peur que l’on ne révèle les tiennes. Respectes les autres comme tu souhaiterais qu’on te respecte. Aime les autres comme tu voudrais que les autres t’aiment.

  78. shawnetteh écrit:

    Bonjour à tous ,
    Pour la bonne continuité de ce blogue, il ne faut plus répondre aux messages laissés par Nemo.
    Lui répondre nourrit sa haine et ne soutient en aucun cas les Lamas et leurs Familles.
    Merci
    Les administrateurs

  79. mandala écrit:

    Je te signal  » Nemo  » que tu parle de la vie monastique et donc tu insinue que les lamas non pas le droit de fondé une famille…
    Mais je te signale que ton grand maitre Kalou Rimpotché conte lui aussi fonder une famille. il veut se marier et avoir des enfants ..!!! que pensera tu de lui quand ça arrivera ????
    Tout le monde n’est pas parfait et surement pas toi. Je pense que tu es l’une des personnes qui a semer toute cette zizanie à DASHANG KAGYU LING.
    La compassion et le respect de l’autre sont des choses très importante dans le bouddhisme. Tu n’as rien de tout cela.

  80. gloubi boulga écrit:

    Seul l’irréprochable peut se permettre de porter des jugements. Donc si je suis le raisonnement, plus d’alcool, ni de susbstances hilarantes, et on met donc un terme à la vie de couple des Lamas. Mais n’y a-t-il pas des Lamas femmes qui sont mariées ?? Il m’a semblé, ou je me trompe.
    Cela étant, bien sûr Rinpoche sera accueilli, et enfin nous connaitrons ce qu’est une vie pure, sans produits hilarants et dans le respect de la vie monastique.

  81. stultrim écrit:

    en parlant de la vie monastique
    on en reparle en juin si vous etes d accord
    tout le monde se réjouit de la venue de kalu et tout le monde est pret a l acceuillir avec qui il veut !!!!!
    mais sans vous merci nemo aurevoir

  82. Nemo écrit:

    Soutenir Dashang Kagyu Ling, désormais Palden Shangpa, c’est faire confiance avant tout à Kalu Rinpotché qui sait parfaitement comment gérer la situation. Mettre en avant des prétendues familles c’est un comble pour des Lamas qui sont censés mener la vie monastique. Contester ainsi l’autorité de Kalu au lieu de se réjouir de son retour ne sert à produire que de l’agitation.

  83. Jean Pierre écrit:

    Un jour, quelqu’un vint voir Socrate et lui dit :

    - Ecoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s’est conduit.

    - Arrête ! interrompit l’homme sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?

    - Trois tamis ? dit l’autre, rempli d’étonnement.

    - Oui mon bon ami : trois tamis.
    Le premier, celui de la vérité. As-tu contrôlé si tout ce que tu veux me raconter est vrai ?

    - Non, je l’ai entendu raconter et …

    - Bien, bien. Mais assurément tu l’as fait passer à travers le deuxième tamis. C’est celui de la bonté. Ce que tu veux me raconter, si ce n’est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?

    Hésitant, l’autre répondit : Non, ce n’est pas quelque chose de bon, au contraire…

    - Hum ! dit le Sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s’il est utile de me raconter ce que tu as envie de me dire…

    - Utile ? Pas précisément…

    - Eh bien ! Dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l’oublier…

  84. stultrim écrit:

    il faut alors laissez la justice faire son travail/// et arreter de parler a tort et a travers///vous la connaissez cette histoire ///savez vous que celle qui attaque ce nest que la soeur de celle qui a dristribuer de l argent et qu elle la fait un peu partout en france aussi et mm en inde///mais là je vois mal la soeur avocate allez porter plainte contre un village entier!!! vous les connaissez les lamas inpliqués///connaissez vous aussi leur qualités!!!!! pfff je pourrai vous en raconter des histoires mais cela sevira t il///votre jugement est deja fait…la compassion vous connaissez!!

  85. Nemo écrit:

    Il était temps que les profiteurs laissent le champ libre, n’importe quel observateur un peu équilibré vous expliquera que c’est un juste retour des choses : on n’est pas publiquement remis à sa place si on n’a pas commis des abus. D’ailleurs c’est maintenant à la justice de se prononcer puisque 3 lamas sont inculpés. Jugement le 16 mai à Châlons sur Saône. Informez-vous… http://dharmakalu.com/

  86. stultrim écrit:

    je suis tout a fait d accord avec vous// et je suis tellemnt triste de voir tout ce qui se passe là bas// comment peut on traiter des gens ainsi///des lamas/// des veillards//des hommes et des femmes qui mm si ils ont commis quelques fautes il n y a pas mort d hommes/// comment au sein d une communauté bouddhiste peut on entendre: » on va foutre tous les bouthannais dehors ».comment ??? ces mm personnes on sans doute oubliées que rinpoché est lui mm 1/2 bouthannais/// comment du jour au lendemain peut on oublier, tourner le dos à des lamas qui vous ont tout donné//tout appris// comment peut on ne plus les regarder et craché au sol a leur passage///mais ou sommes nous///car je vous le dit jamais je nen ai entendu un seul dire du mal de rinpoché/////voila j espere de tout mon coeur que tout va s arranger mais j ai de gros doute vu la méchanteté de certainnes personnes habitant au sein mm de la congrégation…un vrai nid de vipères


Laisser un commentaire